Accueil / Colloque 2013 / Accueil

Colloque 5 décembre 2013

Imprimer cette page
Photos, vidéos et compte rendu de ce bel événement à venir sous peu!

Ce 5 décembre 2013, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ), tiendra un colloque national sous le thème : L’action bénévole, pilier de notre société, pour souligner la journée internationale des bénévoles. Cet événement aura lieu à l’hôtel Sandman à Longueuil* situé au 999, rue de Sérigny et réunira plus de 300 participants et participantes issus de toutes les régions du Québec et de tous les milieux de l’action bénévole. En plus de célébrer les 10 ans de création du RABQ, cet important colloque aura pour objectif d’encourager le partage, de susciter et d’approfondir des débats sur la promotion et la reconnaissance de l’action bénévole au Québec et d’outiller les participants et participantes afin qu’ils puissent relever avec succès les défis en lien avec l’évolution de l’action bénévole.

L’action bénévole : pilier de notre société

Bref historique

Bien que le bénévolat existe depuis de très nombreuses années et qu’il se soit transformé tout au long du XXe siècle, il a été reconnu par des politiques, des discours et des déclarations publiques depuis les quelques 12 dernières années seulement.1

L’Organisation des nations unies (ONU) a proclamé 2001, année internationale du bénévolat. Ce faisant, elle incitait les pays du monde à reconnaître « les contributions essentielles des bénévoles au progrès, à la cohésion et à l’énergie des communautés et des nations ».2

Au cours de la même année, le gouvernement du Canada soulignait que « le secteur bénévole et communautaire constitue le troisième pilier de la société canadienne au même titre que les secteurs public et privé ».3

Le gouvernement du Québec, de son côté, a adopté la Déclaration nationale sur l’action bénévole en novembre 2001 dans laquelle il énonçait « l’indispensable apport des bénévoles au bon fonctionnement de la société québécoise (…) et considérait l’action bénévole comme une contribution essentielle demeurant distincte des services publics ».4

Le RABQ et le bénévolat

La mise sur pied du Réseau de l’action bénévole du Québec, en 2003, organisme national de concertation, de promotion, de formation, de recherche et de soutien à l’action bénévole, a notamment contribué à outiller les organismes et les responsables d’organismes en action bénévole à améliorer leurs interventions.

Les bénévoles et les organismes en action bénévole contribuent à l’élaboration de politiques publiques, influencent l’ensemble des aspects de la vie en société que ce soit l’environnement, la santé, l’éducation, la justice sociale, les droits de la personne, les arts et la culture, les loisirs et le sport, la solidarité internationale, la sécurité publique, etc. Ils déploient divers services permettant à des personnes ou à des groupes de personnes marginalisées, vulnérables ou défavorisées de participer à la société, d’être inclus dans la sphère publique et de sortir de leur isolement. D’autres encore mettent en lumière des problématiques sociales comme la violence conjugale, la protection de l’environnement, la santé mentale ou l’itinérance.

L’action bénévole continue pourtant à être sous-estimée particulièrement en raison de perceptions erronées entourant son concept.

Les actions visant sa valorisation et sa reconnaissance ne portent pas les fruits escomptés. L’État, les acteurs de la société civile et du secteur privé ont des rôles cruciaux à jouer dans la promotion et le maintien d’un environnement dans lequel le bénévolat pourra s’épanouir. Les organismes en action bénévole ont, eux aussi, un rôle déterminant à jouer. Au-delà de la prestation de services, de l’engagement social et de l’implication communautaire, les gestionnaires de bénévoles et les bénévoles peuvent contribuer à nourrir la réflexion et à proposer des pistes nouvelles visant la pleine reconnaissance de l’action bénévole.

Grâce à la contribution du :

Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales

* Support aux frais de déplacement : Pour les organismes et les bénévoles demeurant à plus de 125 km du lieu où se tient le colloque, un montant de 50 $ leur sera remboursé avec présentation d’une facture d’essence ou d’un billet de transport en commun.
1 Gagnon, Éric; Fortin, Andrée; Ferland-Raymond, Amélie-Elsa; Mercier, Annick (2013). L’invention du bénévolat Genèse et institution de l’action bénévole au Québec, Québec, PUL, 229 p.
2 Organisation des nations unies (2001) Résolution 56/38 de l’Assemblée générale des Nations Unies, 1 p.
3 Initiative canadienne sur le bénévolat (2001). Rapport de la Table conjointe sur l’Initiative nationale sur le bénévolat, Gouvernement du Canada, 52 p.
4 Gouvernement du Québec (2002). Déclaration nationale sur l’action bénévole, 1 p.

Merci à nos partenaires

Québec Présâges