Accueil / Je veux faire du bénévolat / Offres en bénévolat

Offres en bénévolat

Imprimer cette page

Mentor Bénévole, YMCA Unplus mentorat

Montréal

SURVOL DU POSTE Le Secteur Réussite scolaire des YMCA du Québec offre une variété de programmes destinés aux jeunes de 10 à 24 ans dans une multitude de communautés réparties au Québec et au Canada. Ces programmes visent à encourager les participants à compléter leur parcours scolaire [...] suite »

SURVOL DU POSTE

Le Secteur Réussite scolaire des YMCA du Québec offre une variété de programmes destinés aux jeunes de 10 à 24 ans dans une multitude de communautés réparties au Québec et au Canada. Ces programmes visent à encourager les participants à compléter leur parcours scolaire et à développer une vie sociale saine et engagée. Le secteur travaille en étroite collaboration avec les milieux scolaires, institutionnels et communautaires. Parmi les programmes que le secteur offre, notons les programmes Alternative Suspension, Passeport pour ma réussite, Café Co-op, Zone 16-24 et, le plus récent, le programme YMCA Unplus mentorat.

Ce programme de mentorat s’adresse aux jeunes de 10 à 17 ans. La relation entre le mentor et le jeune dure une année pendant laquelle ils participent à des activités de sports, de loisir, de développement des capacités, etc…

Tout au long du programme,  le mentor est formé et appuyé par un intervenant qualifié en intervention auprès des jeunes. En visant le développement des compétences et la création de nouvelles aspirations, ce programme veut aider les jeunes à réaliser leur plein potentiel et les orienter vers un avenir plus viable.

RESPONSABILITÉS

  • Participer et compléter la formation pour les mentors du programme Unplus
  • S’engager à être mentor pour une période minimale d’un an
  • Rencontrer le participant 1 à 2 fois par semaine, pour un total de 2 à 3 heures, et l’accompagner lors d’activités récréatives, sportives, en groupe ainsi que des activités de développement personnel
  • En collaboration avec l’intervenant Unplus, participer à l’élaboration d’un plan d’action personnalisé pour le participant
  • Déterminer des objectifs personnels relatifs à sa participation en tant que Mentor bénévole au programme Unplus
  • Être un modèle positif pour le participant en démontrant un comportement des plus éthiques (au sein du programme et en général)
  • En fonction du plan d’action du participant, accompagner et connecter le jeune participant à des ressources pertinentes au sein du YMCA ou autres ressources et services externe
  • Rencontrer régulièrement l’intervenant jeunesse (au moins 1 fois par 3 mois, ou au besoin) afin de discuter de la relation de mentorat, de faire le suivi du progrès du jeune, d’échanger pour du support et conseils, etc.
  • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables

EXIGENCES

  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Avoir un grand intérêt à travailler avec les jeunes et être en mesure d’établir une relation de confiance avec eux
  • Détenir de l’expérience de travail ou de bénévolat dans le domaine social (ex : enseignement, intervention, travail social, etc.) – un atout
  • Être en mesure de travailler selon un horaire flexible
  • N’avoir aucun antécédent judiciaire en lien avec l’emploi

AVANTAGES

  • Avoir un impact positif dans la vie d’un jeune qui a besoin de soutien
  • Gagner de l’expérience en travail auprès des jeunes
  • Apprendre et développer des compétences en intervention jeunesse à travers des formations et ateliers
  • Partager sa passion pour le bien-être et la santé au participant
  • Développer des compétences en communication et leadership
  • Rencontrer et réseauter avec  des personnes de tous les milieux sociaux

COMPÉTENCES

Intégrité:Faire preuve d’un comportement responsable en tout temps et maintenir des normes d’éthique élevées

Leadership: Motiver et inspirer les autres et soi-même à agir en vue d’obtenir les résultats escomptés

Accents mis sur les jeunes : S’engager à appuyer la croissance et le développement des jeunes, par le biais d’activités ludiques et sécuritaires

Travail d’équipe : Capacité de travailler et de collaborer avec les autres membres de l’équipe, et de tirer profit de nos forces mutuelles afin d’atteindre les résultats escomptés

Diversité : Valoriser les individus qui ont des avis, expériences et origines différents et comprendre en quoi ils enrichissent le YMCA

CONDITIONS

Emplacement:YMCA du Parc, Westmount ou NDG

Statut:Bénévole

Horaire: 1 à 2 rencontres ou 2-3 heures par semaine, flexible

Date d’entrée en fonction : À déterminer

Date limite pour postuler:En continu

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae à:

Plusone@ymcaquebec.org

 

Contact:Fanny Desseaux

Plusone@ymcaquebec.org

Tél. : 514-271-3437 p.4225

Bénévole pour la Fête des neiges

Montréal

FÊTE DES NEIGES DE MONTRÉAL au parc Jean Drapeau Les weekends du 20 janvier au 11 février 2018 Ce rendez-vous familial incontournable de l'hiver offre une programmation axée sur le plein air avec une foule d'activités dans un environnement amusant et festif. Amoureux de [...] suite »

FÊTE DES NEIGES DE MONTRÉAL au parc Jean Drapeau

Les weekends du 20 janvier au 11 février 2018


Ce rendez-vous familial incontournable de l'hiver offre une programmation axée sur le plein air avec une foule d'activités dans un environnement amusant et festif.

Amoureux de l’hiver, dynamique et débrouillard?
Vous avez 14 ans et plus? 

Faites partie de notre équipe bénévole!

S’impliquer à la Fête des neiges c’est :

  • Accueillir les visiteurs et contribuer au bon déroulement des activités
  • Être au cœur du plus grand événement familial hivernal
  • Faire des rencontres inoubliables
  • Et bien plus encore!


Inscrivez-vous en ligne!
parcjeandrapeau.com

Pour plus d’informations :
benevoles@parcjeandrapeau.com / 514 872-6120 

La Journée m’enchante - 14e édition le samedi 3 février 2018

''La journée m’enchante'' est une idée qui vous est lancée. Cet évènement annuel s’adresse à tous les gens de cœur, souhaitant faire une différence dans la vie de personnes seules, démunies, malades ou âgées par le médium de la chanson. Il s’agit en fait de créer un petit groupe [...] suite »

''La journée m’enchante'' est une idée qui vous est lancée.

Cet évènement annuel s’adresse à tous les gens de cœur, souhaitant faire une différence dans la vie de personnes seules, démunies, malades ou âgées par le médium de la chanson.

Il s’agit en fait de créer un petit groupe d’amis, d'élèves, de collègues, de membres de la famille ou d’une même chorale afin d’aller chanter, par exemple, dans une résidence pour nos ainés.

C’est un projet très simple à réaliser. Il propose de vivre une expérience très enrichissante humainement parlant, tout en créant l’opportunité de vivre et de partager la joie. En participant à "La journée m’enchante", vous devenez “enchanteur” du projet.

Le projet se veut une occasion de partager la chanson, alors nul besoin d’être chanteur. Sur place, le groupe apporte quelques copies de son carnet de chants et les distribue aux "enchantés". La préparation ne nécessite pas de pratique, on crée une chorale spontanée avec nos ainés. On chante, on tourne une page, on tient une main, on échange un sourire, un regard … et la magie s’installe!

Le projet a été créé au Québec en 2005. “La journée m’enchante” se déroule le premier samedi du mois de février de chaque année. Au fil des années, le projet a pris de l’ampleur pour s’agrandir à l’échelle internationale en passant par la Belgique, l’Italie, la France, l'Île de la Réunion, le Costa Rica et le Sénégal.

Lors de "La journée m’enchante", tous les groupes inscrits participent à créer une immense onde d’amour et de joie par cette chaine de chansons.

Soyez vous aussi de la vague!

Pour plus d'information:
http://www.journeejoie.org/

DEVENEZ BÉNÉVOLE TRANSPORTEUR!

Longueuil et ses environs

 Le Centre de soutien entr’Aidants a pour mission de soutenir les aidants qui prennent soin d’un proche âgé.  Les bénévoles transporteurs participent au bon déroulement des cafés-rencontres et des formations en permettant aux bénéficiaires qui en ont besoin d’être conduits en [...] suite »

 Le Centre de soutien entr’Aidants a pour mission de soutenir les aidants qui prennent soin d’un proche âgé.

 Les bénévoles transporteursparticipent au bon déroulement des cafés-rencontres et des formations en permettant aux bénéficiaires qui en ont besoin d’être conduits en voiture jusqu’à nos locaux.

 Leur mission est de passer prendre le bénéficiaire chez lui, de le transporter à notre organisme et de le ramener chez lui une fois l'activité terminée. Chaque activité dure entre 2h30 et 3h.

 L'essence est remboursée au transporteur à concurrence de 0,45$ par kilomètre parcouru pour les besoins de l'activité.

Les besoins de bénévoles pendant l’hiver sont généralement les mardis et vendredis matin de 8 h à 10 h 30.

Le défi vous intéresse?Contactez-nous au 450 465-2520 # 204 ou à rlebertre@centredesoutienentraidants.

Recherche d’administrateur au conseil d’administration

Saint-Hubert

Description de l’organisme Fondé en 1990, le Centre de soutien entr’Aidants a pour mission de soutenir les aidants qui prennent soin d’un proche âgé. Le Centre de soutien entr’Aidants offre ses services aux résidents de Brossard, Saint-Lambert et Longueuil arrondissements de [...] suite »

Description de l’organisme

Fondé en 1990, le Centre de soutien entr’Aidants a pour mission de soutenir les aidants qui prennent soin d’un proche âgé. Le Centre de soutien entr’Aidants offre ses services aux résidents de Brossard, Saint-Lambert et Longueuil arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert et Vieux-Longueuil secteur LeMoyne.

Profil recherché

Le Centre de soutien entr’Aidants est à la recherche de personne dynamique et visionnaire, qui possède une expertise en relations publiques ou en gestion des risques, afin de pourvoir les 2 postes vacants d’administrateurs au sein de son conseil d’administration.

 Sommaire de la fonction du conseil d’administration

Le conseil d’administration est responsable :

-  du bon fonctionnement de la Corporation;

-  de la réalisation de la mission, la vision et les valeurs de la Corporation;

-  de l’administration des biens de la Corporation et adopte un budget et s’assure des fonds nécessaires;

-  d’étudier et de prendre position sur toute question ou dossier dans le respect et en conformité avec la planification stratégique en vigueur de la Corporation ainsi que des décisions de l’assemblée générale;

-  de l’embauche, du congédiement, de l’évaluation et de l’élaboration des conditions de travail du personnel rémunéré de la Corporation.

 Particularités du poste

Le mandat au sein du conseil d’administration est d’une durée de deux ans.

Six à sept réunions ont lieu durant l’année.

 Le candidat intéressé doit envoyer avant le 2 février 2018 ses intentions et son curriculum vitæ

à l’attention de Monsieur Jean-Paul Sauro, président du conseil d’administration, par courriel à avergara@centredesoutienentraidants.com ou télécopieur au 450 465-2290. Pour information, communiquez avec Anyela Vergara, directrice générale au 450 465-2520 poste 205.

Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.

Seules les personnes retenues seront contactées

Le défi du Cap Blanc - Bénévolat pour la course de nuit

Québec

Quoi? : Un Défi la Nuit (Course 5 km) Quand? : 26 mai 2018, de 18h à 23h Nombre de bénévoles souhaité : Le plus possible Age : 13 ans et plus.  Un Défi la Nuit est de retour pour une 5e édition, et nous recrutons présentement des bénévoles! Cette course [...] suite »

Quoi? : Un Défi la Nuit (Course 5 km)

Quand? : 26 mai 2018, de 18h à 23h

Nombre de bénévoles souhaité : Le plus possible Age : 13 ans et plus.

 Un Défi la Nuit est de retour pour une 5e édition, et nous recrutons présentement des bénévoles! Cette course festive de 5 km sous les étoiles se déroule sur un parcours à couper le souffle: les plaines d'Abraham, la promenade des Gouverneurs, la terrasse Dufferin et les remparts de la magnifique ville de Québec. Tous les profits de cette course familiale sont réinvestis dans les écoles des milieux défavorisés de Québec.

 Les tâches à attribuer sont très variées et peuvent être effectuées autant par des adultes que par des élèves du 2e cycle du secondaire. Par exemple, nous avons besoin de nombreux bénévoles sur le parcours pour encourager les coureurs (déguisements colorés encouragés!), offrir de l’eau et des collations, assurer la sécurité, distribuer les dossards et procéder aux inscriptions tardives.

 Contacter j.dussault@Motivactionjeunesse.com pour vous joindre à notre équipe.

 La cause :

 Motivaction Jeunesse œuvre à l’intérieur même des écoles des quartiers défavorisés de Québec. Par un travail de proximité et une présence au quotidien, nous développons un lien significatif avec chaque jeune afin de lutter contre le décrochage scolaire, la sédentarité et la délinquance. Cette année, notre défi du Cap-Blanc s’imbrique dans notre 20e anniversaire. Nous soulignons la diversité de la jeunesse d’ici (québécoise, autochtone et immigrante) et nous rendons hommage à nos racine et notre histoire.

Conseillers juridiques bénévoles recherchés

Avocats sans frontières Canada lance un appel de candidatures pour plusieurs postes de conseiller(ère)s juridiques volontaires dans le cadre du projet "Protection des droits des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables" (PRODEF)  en Colombie, en Côte [...] suite »

Avocats sans frontières Canada lance un appel de candidatures pour plusieurs postes de conseiller(ère)s juridiques volontaires dans le cadre du projet "Protection des droits des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables" (PRODEF) en Colombie, en Côte d'Ivoire, au Guatemala, au Honduras et au Pérou.  

 Les conseiller(ère)s juridiques volontaires sont appelé(e)s à réaliser une diversité de tâches juridiques liées aux droits humains au sein de d’organisations partenaires. Alors que certains volontaires contribuent particulièrement à la documentation, à l’analyse de problématiques de droits humains et à la rédaction de rapports thématiques, d’autres participent à la proposition de réformes législatives, analysent la jurisprudence ou sont impliqué(e)s dans des dossiers de litige stratégique menés devant des tribunaux nationaux ou instances internationales.

 Les mandats sont d'une période de huit à dix-huit mois renouvelables. La date limite pour soumettre sa candidature est le dimanche 4 février 2018 à 23h59.

 Pour consulter l'offre ici.  

 

Réseau Environnement - Bénévoles recherchés

Montréal

Réseau Environnement recrute des bénévoles pour le Salon des technologies environnementales du Québec qui aura lieu les 13 et 14 Mars 2018, au Centre des Congrès de Québec. Grâce à des rencontres enrichissantes avec des conférenciers, des exposants ainsi que d'autres participants, [...] suite »

Réseau Environnement recrute des bénévoles pour le Salon des technologies environnementales du Québec qui aura lieu les 13 et 14 Mars 2018, au Centre des Congrès de Québec.

Grâce à des rencontres enrichissantes avec des conférenciers, des exposants ainsi que d'autres participants, développez votre réseau de contacts et approfondissez vos connaissances du milieu !

Conditions :

-          Être disponible pour une formation obligatoire le Dimanche 11 Mars, de 13h00 à 15h00

-          Être disponible pour une journée complète le Mardi 13 ou le Mercredi 14 Mars

En contrepartie :

-          Accès gratuit aux conférences et au salon des exposants la journée où vous n’êtes pas bénévole

-          Adhésion gratuite d’un an à Réseau Environnement offert pour les étudiants et les chercheurs d’emploi (et 50 % de rabais pour les jeunes professionnels)

 

Pour participer :

Veuillez compléter le formulaire suivant et l’envoyez avec votre CV, avant le 12 février 2017  à mhatto@reseau-environnement.com :

http://www.reseau-environnement.com/benevoles-recherches-pour-le-salon-des-teq/