Accueil / Osez

Osez

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) lance la campagne de promotion et valorisation du bénévolat intitulée Le bénévolat : plaisir personnel, mieux-être collectif.

Et si on osait...

Le BÉNÉVOLAT : plaisir PERSONNEL, mieux-être COLLECTIF

Consultez les outils de la campagne :

Et si on osait...

Guide d’utilisation du logo de la campagne

Moi, j’ose! :

Pourquoi faire du bénévolat? Où faire du bénévolat? Éliminer les mythes Visages de bénévoles

La campagne

Le bénévolat : plaisir personnel, mieux-être collectif est une campagne triennale de communication qui vise à promouvoir et valoriser l'implication bénévole au Québec. Cette campagne découle de la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022 : Un geste libre et engagé et elle est bonifiée par une entente supplémentaire avec le Secrétariat aux aînés quant à leur Plan d’action 2018-2023 : Un Québec pour tous les âges (Mesure 5, p. 39).

Les messages de la campagne pour les différents publics sont basés sur le thème annuel de la Semaine de l’action bénévole (SAB) portée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), qui est membre et partenaire du RABQ.

Par le biais de cette campagne, le RABQ souhaite rejoindre quatre publics cibles :

  1. Les bénévoles (afin de souligner leur contribution);
  2. Les non-bénévoles (afin de les encourager à devenir bénévoles);
  3. Les personnes aînées (afin de les stimuler à partager leurs expériences via le bénévolat);
  4. Les organismes à but non-lucratif (afin de les inciter à mieux accueillir et gérer leurs bénévoles).

Pour l'année 2019-2020, les messages de la campagne seront diffusés via les médias suivants :

    Affichage extérieur
  1. Autobus en région (panobus et abribus)
  2. Métro de Montréal (Métro vision)
    Télé
  1. Télé-Québec
  2. Météo-Média
  3. Télévisions communautaires autonomes du Québec
    Journaux
  1. Journaux du groupe TC Média
  2. Médias écrits communautaires du Québec
    Numérique
  1. Campagne web sur les réseaux sociaux

Partenaires

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien dans le développement de la campagne :

OBNL 360 La télévision des Basses-Laurentides Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec Association des Médias écrits communautaires du Québec imagi tc - MEDIA Météo Média Bell Media Télé-Québec

Merci aussi à :

Dernière mise-à-jour : 22 mai 2019