Jérémy Plourde : Un jeune homme remarquable

Jérémy Plourde

Crédit photo : Jean-François Gravel
Article : Patricia Gougeon (RABQ)

Chaque année dans le cadre des prix Hommage Bénévolat-Québec, on souligne aussi l’engagement des jeunes de moins de 35 ans avec le prix Claude-Masson. Des jeunes exemplaires qui démontrent bien que certaines personnes qui les croient paresseux ont tort. Si vous en doutez encore, le RABQ a décidé de vous partager une histoire des plus inspirantes. Celle du jeune récipiendaire du prix pour la région de la Capitale Nationale : Jérémy Plourde.

Jérémy n’a que 17 ans et pourtant son bénévolat a de quoi donner des complexes à plusieurs. Doté d’une désarmante maturité, le jeune homme pourrait pourtant s’apitoyer sur son sort, mais il n’en est rien. Atteint d’une maladie neuromusculaire et d’un déficit immunitaire, ce jeune homme refuse de faire pitié et veut plutôt aider les autres jeunes comme lui. Le tout a commencé alors qu’il n’avait que 5 ans. « Je sortais de l’hôpital avec un ami. On avait fait l’envolée du Père Noël et les gens de l’organisme Rêves d’enfants avaient dit à mon ami que dès qu’ils auraient les fonds, il était le prochain sur la liste pour réaliser son rêve. Il voulait aller à Walt Disney World. J’ai demandé combien cela coûtait? Ils m’ont dit environ 2000 $. Je voulais qu’il ait son rêve, alors j’ai fait du porte-à-porte, j’ai ramassé des canettes et j’ai remis l’argent », raconte Jérémy.

Ensuite, il a réussi à amasser 5000 $ afin d’avoir une console de jeu Wii toute équipée pour la salle d’attente de l’hôpital. Puis, il a amassé 10 000 $ pour acheter des iPad afin de sortir de l’isolement les enfants malades hospitalisés qui ne pouvaient pas sortir pour leur permettre de communiquer avec leurs amis. Ce programme a d’abord été à l’essai et est maintenant répandu à travers le Canada.

Par la suite, Opération Enfant Soleil l’a approché pour devenir ambassadeur. Après s’être renseigné pour savoir s’il pouvait faire des collectes de fonds, il a annoncé qu’ils leur remettraient 30 000 $. Nous étions alors en 2017. Finalement, en 25 semaines, il a récolté l’impressionnante somme de 65 000 $. L’an dernier, la magie a opéré et il a franchi le chiffre magique de 100 000 $. Il a remis officiellement 113 000 $ à Opération Enfant Soleil. Il a organisé un spectacle-bénéfice, un « patinothon » au Centre Vidéotron, entre autres. Cette année, il aimerait bien remettre 115 000$ . « On m’a dit que certaines grosses entreprises avaient même du mal à amasser ce montant. Moi l’an dernier j’avais mis le Costco au défi. J’ai réussi à les battre, je n’en revenais pas. C’était juste irréel. »

Mettre au défi le Costco, aller rencontrer les directeurs du Centre Videotron, chercher des commanditaires, faire la promotion, rien ne l’empêche de mettre de l’avant ses idées les plus folles pour récolter de l’argent. « Quand on est jeune, on a une idée et on le fait. En vieillissant, on a peur du rejet, des refus. La pire réponse qu’on peut avoir c’est « non », mais ce mot n’est qu’un mot dans le dictionnaire comme tous les autres, pas besoin d’en avoir peur », dit-il.

Tout cela est aussi possible grâce à l’aide de bénévoles et surtout sa famille. Comme il le dit si bien, sa mère est sa secrétaire et son agente. Lors de leur souper de famille, ils échangent souvent sur leurs projets. Encore cette année, il y aura le spectacle-bénéfice et le « patinothon », entre autres. Pas étonnant que Jérémy Plourde rêve d’avoir sa propre entreprise de gestion évènementielle, il y baigne depuis un moment déjà. Retenez bien son nom!

Dernière mise-à-jour : 7 mai 2019

Quoi de neuf au RABQ?

Eux ils ont osé... et vous?

Dans le cadre de notre campagne de communication, nous vous présentons le témoignage...
Suite »

Et si on osait... partager nos expériences!

Le bénévolat est un excellent moyen de partager tout ce que nous avons appris durant...
Suite »

Nouveau cadre de référence du logo ABQ

Le nouveau cadre de référence du logo Action Bénévole Québec (ABQ) est disponible...
Suite »

Faire le bien fait du bien : 15 bonnes raisons de faire du bénévolat

Vous êtes ou serez bientôt à la retraite? Vous voulez être en bonne santé et profiter...
Suite »

Et si on osait... découvrir le bénévolat?

Vous êtes un(e) nouvel(le) arrivant(e) au Québec? Le bénévolat est une excellente...
Suite »

Partagez votre histoire inspirante avec nous

Vous avez été témoin d'un projet de bénévolat qui a amélioré votre communauté? Vous...
Suite »