Richard Marchand : Un bénévole miracle

Richard Marchand

Crédit photo : Jean-François Gravel
Article : Patricia Gougeon (RABQ)

À sa naissance, les médecins avaient dit aux parents de Richard Marchand qu’il ne marcherait pas, ne parlerait pas et ne survivrait pas 10 ans. Trisomique, il avait également deux malformations cardiaques. 41 ans plus tard, il est un bénévole des plus impliqués chez Opération Enfant Soleil et vient d’être honoré aux prix Hommage Bénévolat-Québec. Sa mère, Claudine Marchand, a raconté son histoire inspirante au RABQ.

C’est à l’âge de 22 ans que Richard Marchand a voulu s’impliquer pour la cause des enfants malades. « Il m’a dit qu’après avoir été lui-même malade, c’était à son tour de redonner. Il m’a demandé de l’aider. La première année, il a amassé 2000 $ pour Opération Enfant Soleil, après 5000 $ et il a fini par attirer l’attention des journalistes locaux à Repentigny et il continu de s’impliquer. Il dit qu’il va arrêter seulement lorsqu’il va mourir », confie Mme Marchand.

Richard Marchand récolte les dons dans son entourage, sa communauté et partout où il le peut. Il fabrique également des bracelets de perles qu’il vend dans divers commerces qui eux n’hésitent pas à l’accueillir dans leurs locaux afin qu’il puisse vendre ses créations. De plus, il a également un tournoi de golf en Floride chaque année. « Ce sont des Québécois qui s’impliquent et l’appuient. Il y a 120 joueurs et ils viennent tous voir Richard. Il est tellement attachant. Cette année, le tournoi a récolté 53 000$. » En 19 ans, Richard Marchand a remis à ce jour plus de 700 000$ à Opération Enfant Soleil et cette année, un beau gros chèque sera de nouveau remis. « Richard est tellement bien entouré, les gens le supportent beaucoup et il est très reconnaissant. Richard est un exemple de courage, de détermination. Il est un exemple à suivre dans tout. C’est incroyable qu’il soit rendu là alors qu’on nous avait dit qu’il ne ferait rien et ne vivrait pas longtemps. » Le Prix Hommage Bénévolat-Québec s’ajoute à une liste de récompenses déjà impressionnante, dont la médaille de la Gouverneure générale.

Claudine Marchand a dû se battre pour son fils, dès le départ, alors qu’elle et son mari avaient choisi de lui donner une chance et de le prendre à la maison alors que tous leur donnaient un pronostic défavorable. « Richard est un cadeau. Je me suis tellement battue, je voulais qu’il soit inclus dans la société, donc je me suis battue pour qu’il puisse aller à l’école. Il a eu 30 chirurgies, j’ai toujours été là. Je suis fière de tous mes enfants, mais Richard a eu plus besoin de moi, mais jamais il n’a été un fardeau, jamais. Il y a deux ans, je me suis fait opérer et il m’a dit : « Je sais que tu vieillis maman, mais pour te garder plus longtemps qu’est-ce que je peux faire pour t’aider? » « C’est incroyable qu’un enfant dise ça », mentionne Mme Marchand.

Selon les dires de sa mère, le bénévolat a permis à Richard de développer encore plus son autonomie et sa sociabilité. Il n’hésite jamais à aller se présenter aux gens. « Tout le monde devrait avoir un Richard dans leur vie. Tout le monde l’aime, il est attachant. » Des gens ont suggéré à Mme Marchand d’écrire un livre sur leur histoire, question d’inspirer d’autres parents. Avouons que ce serait une très bonne idée!

Dernière mise-à-jour : 7 mai 2019

Quoi de neuf au RABQ?

Le RABQ est invité au Sénat du Canada pour souligner l'impact du bénévolat

Le 8 avril 2019, à l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, la directrice...
Suite »

Recueil de remerciements pour les bénévoles

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre 2018, le RABQ...
Suite »

Semaine de l'action bénévole (SAB) 2019

Cette année, la SAB se déroulera du 7 au 13 avril, sous le thème « Et si on osait…...
Suite »

CONCOURS - La gestion des bénévoles nous tient à coeur! Et vous?

Le RABQ vous invite à participer au concours du curriculum de formation GEO...
Suite »

Lancement du rapport de recherche: Le bénévolat selon les Québécois

En cette Journée internationale des bénévoles 2018, le RABQ est fier de présenter son...
Suite »

Dites merci aux bénévoles!

Le RABQ vous invite à souligner la Journée internationale des bénévoles 2018 en...
Suite »