Émilie Poulin : Créer des amitiés par le bénévolat

Émilie Poulin

Crédit photo : Jean-François Gravel
Article : Patricia Gougeon (RABQ)

À son arrivée dans la ville de St-Pascal dans le Bas Saint-Laurent, Émilie Poulin ne connaissait personne. Originaire de Thedford Mines, elle se retrouvait donc loin de ses proches. C’est le bénévolat qui lui a permis de se créer un magnifique réseau. Son dynamisme l’a mené au sein de différents comités ce qui fait que son bénévolat est aujourd’hui récompensé par le Prix Claude-Masson qui souligne l’implication des jeunes de moins de 35 ans aux Prix Hommage Bénévolat-Québec. Le RABQ se devait donc de faire sa connaissance.

« Le bénévolat a toujours fait partie de ma vie je crois, mais je ne savais juste pas que c’était du bénévolat. Au secondaire, j’étais toujours responsable de quelque chose, j’étais toujours occupée. J’avais toujours des idées et j’étais la rassembleuse avec mes amis, ils ont toujours suivi ma folie. Même au primaire j’étais toujours volontaire, ne serait-ce que pour aller nettoyer les effaces à tableaux”, dit-elle en riant.

Elle le dit d’emblée, le bénévolat lui a permis de se créer un beau réseau de contacts, mais aussi de créer de belles amitiés. Comme mentionné plus haut, lorsqu’elle s’est installée dans la ville de St-Pascal, elle ne connaissait personne. Mais en travaillant à la ville, elle s’est retrouvée au sein de divers comités. Aujourd’hui directrice du développement et communications pour la ville de St-Pascal, elle consacre surtout son bénévolat au Festival Bonjour la visite qui attire chaque année près de 10 000 personnes et rassemble plus de 120 bénévoles pour les quatre jours de festivités. « Comme je suis du domaine des loisirs, je voulais demeurer sur le comité du Festival, j’ai vraiment du plaisir. Certains ont des enfants, des entreprises, le Festival a su s’adapter aux horaires pour continuer d’avoir des bénévoles. Sur le CA, souvent nos réunions sont en soirée, parfois on finit tard, mais ce n’est pas grave. Je crois que les organismes doivent aussi s’adapter s’ils veulent avoir une relève. Les gens ne veulent plus par exemple avoir deux réunions par mois. »

Mme Poulin a également été des comités citoyennes et citoyens Ville en santé et celui des gens d’affaires de la ville. Elle et ses collègues ont organisé différentes activités. Elle est entourée de gens qui comme elles sont très dynamiques et aiment que les choses bougent. « Je n’ai pas encore d’enfants, mais c’est certain que je serai une mère impliquée dans les comités de parents et autres, j’en suis sûre. J’aime ça siéger sur les CA. Tellement de gens se plaignent et ne font rien. Si tu veux changer les choses, il faut s’impliquer et aller à la source. »

Elle avoue que dans sa municipalité elle a de beaux modèles à suivre. « Il y a tellement de femmes qui sont impliquées partout, même au Festival certaines sont là depuis les débuts il y a 17 ans. Je ne crois pas que je vais arrêter un jour, encore moins à la retraite car sinon c’est là qu’on tombe malade », dit-elle.

Pour le moment, elle espère que ses parents déménageront à St-Pascal à leur retraite, elle leur a promis de leur trouver différents comités où s’impliquer nous a-t-elle mentionné en rigolant. Sinon, si vous passez par St-Pascal entre le 1er et le 4 août prochains, arrêtez-vous au Festival Bonjour la visite, vous risquez de la croiser.

Dernière mise-à-jour : 7 mai 2019

Quoi de neuf au RABQ?

Rapport annuel 2018-2019

Le RABQ est heureux de vous présenter les résultats de sa dernière année. Le rapport...
Suite »

Un nouveau membre

Le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) souhaite la bienvenue à son nouveau...
Suite »

Nouvelle campagne de communication

Nous sommes heureux de lancer officiellement notre campagne  Le bénévolat :...
Suite »

Le RABQ est invité au Sénat du Canada pour souligner l'impact du bénévolat

Le 8 avril 2019, à l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, la directrice...
Suite »

Recueil de remerciements pour les bénévoles

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre 2018, le RABQ...
Suite »

Semaine de l'action bénévole (SAB) 2019

Cette année, la SAB se déroulera du 7 au 13 avril, sous le thème « Et si on osait…...
Suite »