Frances Champigny : Le rayon de soleil du bénévolat

Frances Champigny

Crédit photo : Jean-François Gravel
Article : Patricia Gougeon (RABQ)

Cowansville a la chance d’avoir une citoyenne à la bonne humeur contagieuse en la personne de Frances Champigny. Cette bénévole au grand cœur s’est confiée au RABQ puisqu’elle est la lauréate d’un prix Hommage Bénévolat-Québec pour la catégorie adulte en Estrie.

C’est depuis 1998 que Frances Champigny s’implique au sein de l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missiquoi. Cette battante est inépuisable. Ses implications comptent divers comités et conseils d’administration. Elle se bat depuis des années pour l’accessibilité universelle pour les personnes handicapées. Elle a contribué au fait que dans sa municipalité, plus de 600 commerces et bâtiments sont maintenant accessibles à tous et la bataille n’est pas terminée. « Moi j’allais partout avant et je veux encore pouvoir aller partout. » Si tout cela peut montrer l’exemple et se propager à la province entière, alors elle en sera que plus heureuse. Mais pour elle, dans les petites municipalités les choses avancent plus rapidement que dans les grandes villes. Les gens se connaissent tous et ont plus envie de s’impliquer dans leur communauté.

Mme Champigny est devenue handicapée après une opération en 1991. « Vous savez, on signe une feuille avant comme quoi il peut y avoir des risques et qu’ils ne sont pas responsables. Il arrive une fois sur un million qu’il y ait des complications et j’ai été de celles-là », explique-t-elle. Elle a donc dû faire une réadaptation pour réapprendre à parler et marcher. Mais ensuite, elle se disait qu’elle devait faire quelque chose et c’est là qu’elle a joint l’Association.

Elle, qui a été fonctionnaire au fédéral, n’a par contre jamais hésité à s’impliquer. Que ce soit la confection de costumes pour le patin artistique de ses enfants ou encore les comités de parents, mais depuis 21 ans, c’est pour les personnes handicapées qu’elle se dévoue tant, car elle sait de quoi elle parle. « Quand j’aide les autres, c’est moi que j’aide. Là, j’ai été récompensée pour m’aider moi-même », dit-elle en riant. « Vous savez, moi mon handicap va en s’améliorant. Si je vis jusqu’à 140 ans, je serai redevenue normale », rigole-t-elle.

C’est cette joie de vivre contagieuse qui l’aide à continuer. Pour elle, le bénévolat est le secret le mieux gardé pour se sentir mieux. « Sans le bénévolat je n’aurais pas le même goût à la vie. Si je n’avais pas le bénévolat, je ne serais pas une citoyenne à part entière. Moi j’ai été bien entourée, j’ai une bonne famille, de bons amis, j’ai été chanceuse. Ce n’est pas la même histoire pour toutes les personnes handicapées. C’est une façon pour moi de redonner de ce que j’ai reçu. Le bénévolat m’apporte un sentiment d’accomplissement, de servir à quelque chose, de faire une différence dans la vie des personnes handicapées. J’ai vu que les gens qui faisaient du bénévolat allongeaient leur vie de 3-4 ans. C’est un beau don de soi. »

Son envie de défendre les droits des personnes handicapées physique n’est pas près de diminuer et à 62 ans elle est plus déterminée que jamais. Comme elle le dit, elle souhaite vivre jusqu’à 140 ans après tout. Prochain rendez-vous en 2021 alors qu’elle souhaite sauter de nouveau en parachute, conclut-elle en riant.

Dernière mise-à-jour : 7 mai 2019

Quoi de neuf au RABQ?

Le RABQ est invité au Sénat du Canada pour souligner l'impact du bénévolat

Le 8 avril 2019, à l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, la directrice...
Suite »

Recueil de remerciements pour les bénévoles

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre 2018, le RABQ...
Suite »

Semaine de l'action bénévole (SAB) 2019

Cette année, la SAB se déroulera du 7 au 13 avril, sous le thème « Et si on osait…...
Suite »

CONCOURS - La gestion des bénévoles nous tient à coeur! Et vous?

Le RABQ vous invite à participer au concours du curriculum de formation GEO...
Suite »

Lancement du rapport de recherche: Le bénévolat selon les Québécois

En cette Journée internationale des bénévoles 2018, le RABQ est fier de présenter son...
Suite »

Dites merci aux bénévoles!

Le RABQ vous invite à souligner la Journée internationale des bénévoles 2018 en...
Suite »