France Fradette : Un engagement social naturel

France Fradette

Article : Patricia Gougeon (RABQ)

Les Prix Hommage Bénévolat-Québec ont décerné un prix à madame France Fradette pour le Centre-du Québec. Cette femme dévouée n’a jamais hésité à s’impliquer dans diverses causes et projets, le RABQ a donc tenu à échanger avec elle un moment.

C’est en suivant l’exemple de ses parents que France Fradette est devenue bénévole. Elle a donc grandi en aidant les autres et en s’impliquant dans diverses activités à l’école. Elle s’impliquait toujours par conviction.

Elle a notamment mis sur pied le Réseau de prévention Suicide des Bois-Francs, elle a été présidente d’honneur du Radiothon de l’Espoir, mais aussi du Marathon de l’Espoir, présidente de l’Association féminine d’éducation et d’actions sociales et présidente du Réseau québécois de développement social, pour ne nommer que ces implications.

Lorsqu’elle était étudiante en cinquième secondaire, elle a mis sur pied l’Œuvre du partage pour amasser des paniers de Noël. Cette initiative existe encore aujourd’hui, même que les profits récoltés au Marathon de l’Espoir, duquel elle a été présidente d’honneur, ont été remis à l’Oeuvre du partage.

Mme Fradette était directrice du Centre d’action bénévole lorsque le Réseau de prévention Suicide a été mis en place. Bénévolement, elle prenait des appels de gens en détresse. « On avait suivi une formation et avec des bénévoles on répondait aux appels quand le CLSC était fermé. Par contre, j’ai dû arrêter. Souvent, je prenais des appels d’adolescents et mes filles étaient devenues adolescentes, donc ça venait trop me troubler, j’ai donc pris mes distances de cela », mentionne Mme Fradette.

Le développement social est un domaine qui l’intéresse grandement. Elle a aussi travaillé pour la Corporation de développement communautaire de la MRC de l’Érable et la Table des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec. Mais un programme qui lui tient à cœur, ce sont les « Grands-Mères tendresse ». « Je travaillais au Centre d’action bénévole et quelques bénévoles étaient venues pour me rencontrer. Elles venaient d’être grands-mères, mais leurs filles vivaient dans une autre région et elles ne pouvaient pas être aussi présentes qu’elle l’aurait voulu. Elles m’ont demandé si on pouvait faire quelque chose pour les filles dont les mères étaient éloignées et du même coup cela leur permettrait de faire ce qu’elles auraient aimé faire pour leur fille. En ouvrant le journal du samedi, j’ai vu un article qui parlait des Grands-Mères caresse et j’ai contacté l’organisme. » De fil en aiguille, le projet a été mis sur pied et a gagné en popularité. Les jumelages vont si bien que les femmes deviennent des « grands-mères adoptives » très près des familles et cela fait du bien à tout le monde. « Maintenant, je suis grand-mère cinq fois et je comprends parfaitement pourquoi ces femmes ont éprouvé le besoin d’offrir ce service. Je trouve génial qu’elles soient venues m’en parler. C’est vraiment beau ce qui s’est créé. »

C’est une grande fierté pour elle de voir plusieurs de ses projets être encore bien vivants aujourd’hui. « J’ai été tellement chanceuse dans mes expériences, j’ai rencontré des gens formidables, j’ai appris et cela m’a donné un bagage incroyable. Si c’était à refaire, je referais exactement les mêmes choses », conclut France Fradette.

Dernière mise-à-jour : 7 mai 2019

Quoi de neuf au RABQ?

Rapport annuel 2018-2019

Le RABQ est heureux de vous présenter les résultats de sa dernière année. Le rapport...
Suite »

Un nouveau membre

Le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) souhaite la bienvenue à son nouveau...
Suite »

Nouvelle campagne de communication

Nous sommes heureux de lancer officiellement notre campagne  Le bénévolat :...
Suite »

Le RABQ est invité au Sénat du Canada pour souligner l'impact du bénévolat

Le 8 avril 2019, à l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, la directrice...
Suite »

Recueil de remerciements pour les bénévoles

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre 2018, le RABQ...
Suite »

Semaine de l'action bénévole (SAB) 2019

Cette année, la SAB se déroulera du 7 au 13 avril, sous le thème « Et si on osait…...
Suite »