Partenaires 12-18 : Une expérience en or pour les adolescents

Partenaires 12-18

Crédit photo : Jean-François Gravel
Article : Patricia Gougeon (RABQ)

Chaque année, en plus des bénévoles, les Prix Hommage Bénévolat-Québec soulignent le travail des organismes. Partenaires 12-18, situé dans le Centre-du-Québec, s’est vu remettre un prix pour leur merveilleux travail avec les jeunes. Levons le voile sur cet organisme qui vise l’accomplissement des jeunes entre 12 et 18 ans.

L’histoire de Partenaires 12-18 a débuté en 1991 dans la municipalité de Lyster. Un groupe de jeunes qui avaient du cœur au ventre ont informé Gilles Cayer pour lui dire qu’ils aimeraient avoir un endroit pour bâtir des projets. À ce moment, M. Cayer était comptable dans un concessionnaire automobile. Mais ce projet le passionnait tellement qu’il a perdu son travail. « Je trouvais cela tellement intéressant. Les jeunes ont présenté le projet au conseil municipal et tout le monde a embarqué. Notre comité fonctionnait si bien qu’on est allé voir le CLSC, ils venaient justement d’avoir une demande de municipalités avoisinantes pour avoir un tel comité chez eux. Donc, on a officiellement ouvert Partenaires 12-18 le 1er mars 1994 », explique le directeur général, Gilles Cayer.

L’organisme a pour mission d’offrir aux jeunes un accompagnement qui les responsabilise, qui dynamise leur milieu et qui développe leur sentiment d’appartenance envers leur région, avec la contribution des parents et des différents acteurs locaux. « Quand on a la chance de parler avec les jeunes, de les écouter, de partager avec eux, c’est tellement beau. »

Les jeunes qui passent chez Partenaires 12-18 en garde d’excellents souvenirs comme Ann-Sophie Marchand qui est d’ailleurs déchirée, car elle quittera pour aller étudier en Art et technologie des médias à Jonquière et aura bientôt 18 ans. Elle est impliquée avec Partenaires 12-18 depuis ses 12 ans. Avec eux, elle a pu faire de nombreuses entrevues avec de grandes personnalités, donc Philippe Couillard et bientôt François Legault. Elle qui veut justement devenir journaliste politique. « Partenaires 12-18 m’a tellement apporté. Ça m’a ouvert les portes de mon futur métier. Ça m’a apporté une grande confiance en moi, j’ai vraiment grandi avec eux. Quand tu veux faire un projet, ils vont tout faire pour t’aider et même si ça ne fonctionne pas, ils t’encouragent à te relever et à le faire différemment », confie la jeune fille.

Mais même lorsque les jeunes ont 18, Partenaires 12-18 ont pensé faire le programme des mentors, permettant ainsi aux 18 ans et plus de demeurer lié à l’organisme et de guider les plus jeunes.

En plus du mentorat, des reportages, il y a aussi un volet pour développer l’entrepreneuriat, leur confiance en soi et leurs habiletés sociales. L’humoriste Pierre Légaré qui s’est malheureusement retiré de la scène publique il y a quelques années, avait eu un coup de cœur pour l’organisme et il continue de s’impliquer auprès d’eux. « Il faisait des spectacles-bénéfices pour nous et il me disait qu’on était à contrecourant. Alors que la société avait plus tendance à vouloir déresponsabiliser, nous on apprend aux jeunes à se responsabiliser. Il nous aide encore aujourd’hui », mentionne Gilles Cayer.

Partenaires 12-18 est une expérience que les jeunes peuvent mettre sur leur CV et qui devient alors intéressante pour de futurs employeurs ou même une bourse d’études. Déjà présent dans plusieurs municipalités, Partenaires 12-18 devrait servir d’exemple pour toute la province. Pour en savoir plus : www.p1218.org.

Dernière mise-à-jour : 7 mai 2019

Quoi de neuf au RABQ?

Rapport annuel 2018-2019

Le RABQ est heureux de vous présenter les résultats de sa dernière année. Le rapport...
Suite »

Un nouveau membre

Le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ) souhaite la bienvenue à son nouveau...
Suite »

Nouvelle campagne de communication

Nous sommes heureux de lancer officiellement notre campagne  Le bénévolat :...
Suite »

Le RABQ est invité au Sénat du Canada pour souligner l'impact du bénévolat

Le 8 avril 2019, à l'occasion de la Semaine de l'action bénévole, la directrice...
Suite »

Recueil de remerciements pour les bénévoles

Dans le cadre de la Journée internationale des bénévoles, le 5 décembre 2018, le RABQ...
Suite »

Semaine de l'action bénévole (SAB) 2019

Cette année, la SAB se déroulera du 7 au 13 avril, sous le thème « Et si on osait…...
Suite »