Accueil / Le RABQ / Le conseil d’administration

Le conseil d’administration

Imprimer cette page

Le conseil d'administration du Réseau de l'action bénévole du Québec est constitué de neuf délégués de ses membres en règle. Sept sièges sont réservés aux délégués des membres réguliers et deux sièges sont destinés aux membres associés.

Le mandat des administrateurs est de deux (2) ans et il est renouvelable.

Cédric Tremblay

Président

Diplômé de premier et deuxième cycle en relations industrielles de l'Université de Montréal, Cédric Tremblay offre depuis 2010 son expertise en gestion des ressources humaines [...] suite »

Diplômé de premier et deuxième cycle en relations industrielles de l'Université de Montréal, Cédric Tremblay offre depuis 2010 son expertise en gestion des ressources humaines aux diverses équipes d'Oxfam-Québec. Tour à tour coordonnateur, directeur et partenaire d'affaires, il est mu par la profonde conviction qu'il est possible de vivre dans un monde plus juste et sans pauvreté. C'est sur cette base qu'il s'engage au quotidien au sein de cette organisation de coopération et de développement international. Pour lui, l'action bénévole est un maillon essentiel d'une société démocratique, égalitaire et solidaire. Les valeurs de justice et d'engagement social et communautaire qu'il défend aujourd'hui lui ont été inculquées dès l'école secondaire, grâce au Programme d'éducation internationale au cours duquel il a fait ses premières armes à titre de bénévole. Plus tard, 2009 à 2011, il a été secrétaire du conseil d’administration de l’organisation Apathy is boring. Encore aujourd'hui, il s’implique en amassant des fonds pour diverses organisations locales et internationales du milieu de la santé, de l’éducation et du développement durable.

Denise Denis

Secrétaire-trésorière

Dès son plus jeune âge, Denise Denis a été sensibilisée à l’importance de donner de son temps pour le mieux-être de la communauté. Dans son village natal de la Mauricie, [...] suite »

Dès son plus jeune âge, Denise Denis a été sensibilisée à l’importance de donner de son temps pour le mieux-être de la communauté. Dans son village natal de la Mauricie, l’entraide et l’action bénévole faisaient partie du quotidien. Femme aux intérêts multiples, elle dispense de nombreux conseils et s’est impliquée dans divers domaines tels que les loisirs, les sports, les événements culturels et communautaires.

Bachelière de l’Université de Sherbrooke en rédaction et communication, elle œuvre au sein du milieu communautaire depuis plus de 20 ans. C’est en 2012 qu’elle se joint à l’équipe de PRÉSÂGES, un des pôles d’innovation sociale de la Fondation Berthiaume-Du Tremblay, à titre de chargée de programmes et des relations avec les partenaires.

Esther Laforte

Administratrice

Depuis plus de 20 ans à la Croix-Rouge canadienne, Esther Laforte travaille avec des bénévoles et pour les bénévoles. Ses différentes fonctions au sein de l’organisation [...] suite »

Depuis plus de 20 ans à la Croix-Rouge canadienne, Esther Laforte travaille avec des bénévoles et pour les bénévoles. Ses différentes fonctions au sein de l’organisation humanitaire l’ont naturellement menée au poste de directrice du Service des ressources bénévoles qu’elle occupe depuis 2017.

Au fil des ans, elle a pris part à la coordination de la prestation des services aux personnes sinistrées lors de catastrophes ou d’urgences sociales au Québec et à l'international, comme aux États-Unis et en Allemagne. Partout, elle a côtoyé des bénévoles locaux du mouvement humanitaire de la Croix-Rouge.

Cet engagement envers les bénévoles est jumelé à une volonté de faire rayonner une culture de sécurité civile au Québec. Elle a d’ailleurs participé à la mise en place du Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d'urgence à Montréal (ROHCMUM).

Maryse Grenier

Administratrice

Maryse Grenier est responsable du service des loisirs et du bénévolat depuis plus de 30 dans les CHSLD à Montréal. Pour faciliter son travail, elle a rejoint l'AGRBQ [...] suite »

Maryse Grenier est responsable du service des loisirs et du bénévolat depuis plus de 30 dans les CHSLD à Montréal. Pour faciliter son travail, elle a rejoint l'AGRBQ (Association des Gestionnaires de Ressources Bénévoles du Québec) pour parfaire ses connaissances. Ceci lui permet d'être en contact avec les autres gestionnaires et ainsi être à la fine pointe des tendances en bénévolat. Elle rejoint maintenant le Conseil d'administration du RABQ en espérant bien représenter les membres de l'AGRBQ.

Sonia Vaillancourt

Administratrice

Elsa Mondésir Villefort

Administratrice

Détentrice d’un baccalauréat en études internationales spécialisé en science politique, Elsa est directrice générale de Citoyenneté jeunesse. Dans les dernières années, elle [...] suite »

Détentrice d’un baccalauréat en études internationales spécialisé en science politique, Elsa est directrice générale de Citoyenneté jeunesse. Dans les dernières années, elle s’est spécialisée dans l’intervention auprès de nombreux groupes marginalisés, autant au Québec qu’à l’international, en travaillant sur des enjeux touchant la participation citoyenne, la persévérance scolaire et les concepts d'équité, de diversité et d'inclusion. Elsa développe et anime présentement des formations en plus d'accompagner des organisations ainsi que des groupes de jeunes de moins de 35 ans à travers le Québec qui souhaitent se mettre en action et amener des changements durables dans leurs communautés. 

Josée Scott

Administratrice

Loc Cory

Administrateur

M. Loc Cory possède des études en économie et communications. Il a occupé différents postes dans le secteur communautaire qui lui ont permis de développer une bonne [...] suite »

M. Loc Cory possède des études en économie et communications. Il a occupé différents postes dans le secteur communautaire qui lui ont permis de développer une bonne connaissance des enjeux vécus par les organismes. Depuis quelques années, Loc a joint le comité de coordination de la Campagne CA$$ de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) et est également directeur général du Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC).

Dominic Provost

Administrateur

Dominic Provost est directeur général de l’AREQ depuis 2017. Auparavant, il y a occupé les fonctions de conseiller en communication (2007-2017). Avec le personnel et les élus [...] suite »

Dominic Provost est directeur général de l’AREQ depuis 2017. Auparavant, il y a occupé les fonctions de conseiller en communication (2007-2017). Avec le personnel et les élus aux différentes instances (conseil exécutif, conseil d’administration, conseil national), il voit à la l’élaboration du plan d’action de l’Association et à la réalisation de sa mission de défense des droits des personnes aînées.

Avant de joindre l’AREQ, il a œuvré dans le milieu politique durant une dizaine d’années, notamment au cabinet du président du Conseil du trésor, au cabinet du chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale et au cabinet de la ministre de la Culture et des Communications. Il est détenteur d’une maîtrise en rédaction-communication de l’Université de Sherbrooke.

Quoi de neuf au RABQ?

(Lancement) CAP sur les bénévoles de 50 ans et +

Le RABQ est fier de lancer officiellement sa nouvelle formation CAP sur les...
Suite »

Rapport annuel 2020-2021

Notre rapport annuel 2020-2021 est maintenant disponible Découvrez les...
Suite »

Nouveau conseil d'administration

Aujourd'hui avait lieu notre assemblée annuelle lors de laquelle nous avons, entre...
Suite »

Recrutement et encadrement des personnes immigrantes bénévoles

Le RABQ est fier de lancer ce nouveau guide visant à outiller les gestionnaires de...
Suite »

139 130 $ pour soutenir les bénévoles œuvrant auprès des aînés vulnérables

Six projets dans quatre régions administratives du Québec seront appuyés...
Suite »

COMMUNIQUÉ - Le RABQ souligne la 47e édition de la SAB

Montréal, le 16 avril 2021 – Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) est...
Suite »