Accueil / Le RABQ / Le conseil d’administration

Le conseil d’administration

Imprimer cette page
Le conseil d'administration est composé de neuf (9) administrateurs parmi les délégués des membres, dont au moins six (6) et un maximum de huit (8) personnes proviennent des membres réguliers et d’au moins une (1) et un maximum de trois (3) personnes proviennent des membres associés

Le mandat des administrateurs est de deux (2) ans et il est renouvelable.

Dominic Provost

Président

Dominic Provost est directeur général de l’AREQ depuis 2017. Auparavant, il y a occupé les fonctions de conseiller en communication (2007-2017). Avec le personnel et les élus [...] suite »

Dominic Provost est directeur général de l’AREQ depuis 2017. Auparavant, il y a occupé les fonctions de conseiller en communication (2007-2017). Avec le personnel et les élus aux différentes instances (conseil exécutif, conseil d’administration, conseil national), il voit à la l’élaboration du plan d’action de l’Association et à la réalisation de sa mission de défense des droits des personnes aînées.

Avant de joindre l’AREQ, il a œuvré dans le milieu politique durant une dizaine d’années, notamment au cabinet du président du Conseil du trésor, au cabinet du chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale et au cabinet de la ministre de la Culture et des Communications. Il est détenteur d’une maîtrise en rédaction-communication de l’Université de Sherbrooke.

Karine Robinette

Vice-présidente

Directrice générale du Regroupement des popotes roulantes

Sonia Vaillancourt

Secrétaire-trésorière

Directrice générale au Conseil québécois du loisir

Danika Lacroix

Administratrice

Présidente à l'Association des gestionnaires de ressources bénévoles du Québec.

 

Esther Laforte

Administratrice

Depuis plus de 25 ans à la Croix-Rouge canadienne, Esther Laforte travaille avec des bénévoles et pour les bénévoles. Ses différentes fonctions au sein de l’organisation [...] suite »

Depuis plus de 25 ans à la Croix-Rouge canadienne, Esther Laforte travaille avec des bénévoles et pour les bénévoles. Ses différentes fonctions au sein de l’organisation humanitaire l’ont naturellement menée au poste de directrice du Service des ressources bénévoles qu’elle occupe depuis 2017.

Au fil des ans, elle a pris part à la coordination de la prestation des services aux personnes sinistrées lors de catastrophes ou d’urgences sociales au Québec et à l'international, comme aux États-Unis et en Allemagne. Partout, elle a côtoyé des bénévoles locaux du mouvement humanitaire de la Croix-Rouge.

Cet engagement envers les bénévoles est jumelé à une volonté de faire rayonner une culture de sécurité civile au Québec. Elle a d’ailleurs participé à la mise en place du Regroupement des organismes humanitaires et communautaires pour les mesures d'urgence à Montréal (ROHCMUM).

Josée Scott

Administratrice

Josée Scott a toujours œuvré dans le domaine du loisir et du sport avec une motivation profonde pour ce secteur qui contribue au développement et à l’épanouissement des [...] suite »

Josée Scott a toujours œuvré dans le domaine du loisir et du sport avec une motivation profonde pour ce secteur qui contribue au développement et à l’épanouissement des personnes. Directrice générale de Sport et Loisir de l’île de Montréal depuis 2000, elle a depuis approfondi sa formation en administration et développé une passion pour les OSBL. Au sein du Réseau des Unités Régionales de Loisir et de Sport (RURLS), elle assume la responsabilité du Groupe de Travail Réseau traitant du bénévolat. Cette instance réunit les professionnels des 17 régions du Québec, responsables du bénévolat.

Valérie Nault

Administratrice

Valérie Nault est coordonnatrice aux communications à la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec depuis 2 ans. Elle est versatile et détient [...] suite »

Valérie Nault est coordonnatrice aux communications à la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec depuis 2 ans.

Elle est versatile et détient plusieurs cordes à son arc, notamment en récréologie, en communication, en interprétation et médiation culturelle, ainsi qu’en éducation relative à l’environnement.

Ayant grandi dans la grande région de Québec, elle s’est établie au Centre-du-Québec en 2017 pour y fonder sa famille et cultiver un grand potager. Mère de 3 enfants, elle s’est toujours impliquée dans sa communauté, que ce soit auprès des enfants, des familles ou des gens d’affaires. Le bénévolat fait donc partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle.

André Guérard

Administrateur

André Guérard est impliqué depuis plus de 30 ans dans le milieu communautaire auprès des aînés. Il assume le rôle de directeur général de l’Association québécoise des [...] suite »

André Guérard est impliqué depuis plus de 30 ans dans le milieu communautaire auprès des aînés. Il assume le rôle de directeur général de l’Association québécoise des centres communautaires pour aînés depuis plus de 15 ans.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans l’entreprise privée, ses valeurs et sa sensibilité envers les personnes aînées l’ont amené à s’impliquer bénévolement auprès d’organismes communautaires et, par la suite, à assumer différents rôles dans ce milieu fort dynamique et enrichissant.

Étant bien conscient de l’importance de l’implication de la population dans le bénévolat, il a récemment choisi de faire un retour au sein du conseil d’administration du RABQ afin d’appuyer l’organisme dans l’atteinte de ses objectifs, et plus particulièrement en ce qui a trait à la promotion, à la valorisation et à la reconnaissance de l’action bénévole au Québec.

Loc Cory

Administrateur

Directeur général du Regroupement québécois du parrainage civique Loc Cory est directeur général du Regroupement Québécois du Parrainage Civique (RQPC) depuis 2013. [...] suite »

Directeur général du Regroupement québécois du parrainage civique

Loc Cory est directeur général du Regroupement Québécois du Parrainage Civique (RQPC) depuis 2013. Le RQPC se consacre à la participation sociale des personnes ayant des limitations intellectuelles, physiques ou des problèmes de santé mentale, en mobilisant les bénévoles. Grâce à son approche collaborative, Loc renforce les liens au sein du regroupement et développe des initiatives de sensibilisation sur l'exclusion sociale des personnes vivant avec une limitation ainsi que sur les défis rencontrés par les organismes communautaires en santé et services sociaux.

Quoi de neuf au RABQ?

Portrait des bénévoles en culture et loisir culturel au Québec

Cette étude s’inscrit dans l’orientation 1 de la Politique culturelle du Québec...
Suite »

Force bénévole

Chaque année au Québec, des millions de bénévoles offrent de leur temps pour...
Suite »

Rapport annuel 2023-2024

Le rapport annuel 2023-2024 du RABQ est disponible en ligne ! Découvrez nos...
Suite »

Recrutement et encadrement des personnes immigrantes bénévoles

Le RABQ est fier de lancer ce nouveau guide visant à outiller les gestionnaires de...
Suite »

Faire le bien fait du bien : 15 bonnes raisons de faire du bénévolat

Vous êtes ou serez bientôt à la retraite? Vous voulez être en bonne santé et profiter...
Suite »

Et si on osait... découvrir le bénévolat?

Vous êtes un(e) nouvel(le) arrivant(e) au Québec? Le bénévolat est une excellente...
Suite »