Accueil / Le RABQ / Nos membres / Assemblée des Centraide du Québec

Nos membres

Imprimer cette page

Assemblée des Centraide du Québec

Assemblée des Centraide du Québec

201-53 Place du soleil                                   

Verdun, Québec H3E 1P7                               

Tel.: 1 (800) 267-8221; Télec.: (613) 236 7041 

Site web : http://www.centraide.ca

Le Mouvement Centraide – United Way a pris naissance au Canada, au début du XXe siècle. Le Mouvement a adopté divers noms depuis et c’est vers les années 70 que les organismes formant ce Mouvement ont décidé de retenir le nom de Centraide particulièrement au Québec, et United Way. Aujourd’hui, il compte 89 Centraide – United Way, dont 13 Centraide au Québec où ils sont réunis sous l’égide de la Table provinciale des Centraide du Québec.

Plus de 1,3 million de Québécoises et de Québécois vivent quotidiennement dans un état de pauvreté et d’exclusion. Femmes, hommes, enfants, jeunes et familles en difficulté comptent sur l’aide précieuse des 1 500 organismes et projets soutenus par les 13 Centraide du Québec pour s’en sortir.

Les actions des Centraide sont locales et adaptées aux réalités de leur région. Mais ils partagent la même mission, car la lutte contre la pauvreté et l’exclusion n’a pas de frontières. Cette pauvreté a des visages multiples et des causes de plus en plus complexes. C’est ce qui explique l’ampleur du réseau des ressources appuyées par Centraide et la diversité de leurs champs d’intervention : insécurité alimentaire, décrochage scolaire, itinérance, délinquance, violence, toxicomanie, problèmes de santé mentale, isolement et autres.

Pour venir en aide aux personnes vulnérables de sa communauté, chacun des Centraide organise une campagne de financement annuelle dans sa région. Cette vaste mobilisation fait appel à la générosité et à l’engagement de centaines de milliers de donateurs et de bénévoles, ce qui donne naissance à l’un des plus importants mouvements d’entraide et de solidarité de tout le Québec.

Mais la force de Centraide ne se limite pas à recueillir des dons. Les Centraide sont bien au fait des réalités de leurs milieux respectifs. Ils sont donc en mesure d’identifier les ressources les mieux placées pour agir. Les fonds récoltés sur leur territoire sont investis auprès d’organismes et de projets locaux reconnus pour briser le cycle de la pauvreté chez les enfants, les jeunes et les familles, sortir de l’isolement les personnes exclues et appuyer les quartiers ou les localités confrontés à des défis importants.

Quoi de neuf au RABQ?

Des forums régionaux pour vous

La supervision des bénévoles fait partie de votre quotidien?  Que vous...
Suite »

Message du premier ministre du Québec

En cette Journée internationale des bénévoles, voici un message du premier ministre...
Suite »

LANCEMENT - Nouvelle section

Nous vous invitons à consulter la nouvelle section du RABQ, portant sur des histoires...
Suite »

Le RABQ était présent à l'émission On va se le dire

La directrice générale du RABQ, Marilyne Fournier, était présente aujourd'hui à...
Suite »

Message du premier ministre du Canada

Le premier ministre du Canada salue le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ)...
Suite »

Une carte postale pour remercier les bénévoles

Pour souligner la Journée internationale des bénévoles, le RABQ a développé un outil...
Suite »