Accueil / Le RABQ / Nos membres / Association québécoise des centres d'écoute...

Nos membres

Imprimer cette page

Association québécoise des centres d'écoute téléphonique (ACETDQ)

Association québécoise des centres d'écoute téléphonique (ACETDQ)

3715, Pelissier
Québec (Québec)  G1X 3X9
Tél. : 418-928-9004
Courriel : acetdq@gmail.com
Site web : www.acetdq.org

Historique et valeurs

Fondée en 1999, l’Association des centres d’écoute téléphonique du Québec est un regroupement provincial d’organismes communautaires qui offrent des services d’écoute téléphoniques anonymes, confidentiels et gratuits principalement basés sur le bénévolat.

Sa mission est fondée sur les valeurs suivantes :

  • L’action communautaire engagée dans la collectivité en vue du mieux-être de tous ses membres;
  • L’action et l’engagement bénévole responsable dans la collectivité, au service des pairs;
  • L’écoute active comme action positive favorisant la santé mentale et le mieux-être individuel et collectif

Elle repose sur le respect des particularités et de la diversité des membres de l’Association, de même que sur l’écoute, la solidarité, l’entraide et la concertation. Elle s’actualise par les différents programmes et services offerts ainsi que par les activités de représentation de l’Association à l’échelle provinciale.

Rôle et mission

  • Regrouper les centres d’écoute téléphonique
  • Offrir une vie associative dynamique et enrichissante
  • Représenter ses membres et soutenir leur mission
  • Promouvoir le rôle de l’écoute dans la prévention en santé mentale
  • Soutenir la reconnaissance du rôle des services d’écoute téléphoniques auprès des organismes communautaires et publics en santé et services sociaux
  • Favoriser le développement des services d’écoute téléphonique au Québec

Membres
L’Association compte 24 membres dispersés dans 10 régions du Québec qui offrent des services d’écoute téléphonique pour permettre à la personne d’exprimer son vécu, briser son isolement et prévenir la détresse psychologique. Les centres d’écoute membres de l’ACETDQ privilégient l’écoute active, empathique et non directive qui s’appuie sur les valeurs humanistes de respect, de non-jugement et d’acceptation inconditionnelle de la personne. Plus de 1000 bénévoles sélectionnés, formés et encadrés de manière professionnelle y sont quotidiennement à l’écoute de la souffrance et de la détresse et représentent pour les appelants Une lueur d’espoir au bout du fil.

Quoi de neuf au RABQ?

Offre d'emploi : Agent(e) de communication et de développement

Le RABQ est à la recherche d'un(e) agent(e) de communication et de...
Suite »

Invitation : forums régionaux de l'action bénévole

Nous vous invitons à participer aux prochains forums régionaux de l'action bénévole,...
Suite »

Rapport annuel 2021-2022

Notre rapport annuel 2021-2022 est maintenant disponible! Si vous souhaitez découvrir...
Suite »

Lancement de Cap sur les jeunes bénévoles

Dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, qui a lieu du 24 au 30 avril, nous...
Suite »

LANCEMENT : « Le bénévolat en temps de pandémie »

Aujourd'hui, nous vous avons le plaisir de lancer la nouvelle étude du RABQ,...
Suite »

Participation à l'émission Marie-Claude (TVA)

Afin de souligner la Journée internationale des bénévoles, notre directrice générale,...
Suite »