Accueil / Le RABQ / Salle de presse / COMMUNIQUÉ - Nouvelle version de...

Salle de presse

Imprimer cette page

COMMUNIQUÉ - Nouvelle version de Jebenevole.ca

26 mars 2020

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) soutient le déploiement d’une nouvelle version de Jebenevole.ca

Montréal, le 26 mars 2020.— Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) est heureux d’annoncer, en collaboration avec la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), le déploiement d’une nouvelle version de la plateforme Jebenevole.ca. La nouvelle plateforme est disponible dès aujourd’hui afin de favoriser l’engagement bénévole lors de la pandémie de la COVID-19. L’objectif est de promouvoir et de soutenir immédiatement l’action bénévole à travers la province, en permettant à des individus de combler les besoins en matière de bénévolat de nombreuses organisations.

Dans la foulée des actions déployées pour contrer l’impact de la COVID-19 sur les organismes et le manque de bénévoles dans certains secteurs, le gouvernement du Québec a interpellé le RABQ afin de trouver des pistes de solutions. En tant qu’interlocuteur privilégié du gouvernement pour tout ce qui concerne le bénévolat, le rôle du RABQ est, entre autres, de soutenir le développement de l’action bénévole en favorisant la concertation des différents acteurs du milieu.

La directrice générale du RABQ, Marilyne Fournier, est persuadée que la plateforme Jebenevole.ca, créée et administrée par la FCABQ depuis trois ans, deviendra plus que jamais un outil de mobilisation citoyenne pour ceux qui désirent contribuer au maintien des services essentiels offerts par les organismes. Ainsi, les organismes pourront afficher leurs besoins ou consulter une liste de bénévoles disponibles dans leur communauté. Les citoyens pourront aussi communiquer directement avec les organismes nécessiteux ou encore s’inscrire à une banque de bénévoles.

L’arrimage de Jebenevole.ca aux besoins du contexte actuel est rendu possible grâce à une contribution financière du gouvernement du Québec. « Nous saluons d’emblée l’initiative du gouvernement qui souhaite créer un seul point de chute pour toutes les demandes et offres de bénévolat. Nous sommes heureux de collaborer avec la FCABQ, qui est membre et partenaire du RABQ depuis de nombreuses années », a exprimé Mme Fournier.

Le public peut s’inscrire dès maintenant sur Jebenevole.ca et contribuer à l’effort collectif visant à maintenir les services essentiels aux populations vulnérables.

À propos du Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ)

Le RABQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière d’action bénévole. Il est le porte-parole de ses 30 membres, organismes provinciaux ou regroupements d’organismes impliqués dans les multiples secteurs de l’action bénévole. Cela représente plus de 7000 organismes et plus de 1,6 million de bénévoles. Les activités menées par le RABQ visent la promotion et la valorisation du bénévolat, ainsi que le développement d’outils pour favoriser la rétention, le recrutement et la relève des bénévoles via son rôle de soutien au développement de l’action bénévole au Québec.

Pour de plus amples informations sur le RABQ, consultez : www.rabq.ca.

Renseignements et demandes d’entrevues avec Marilyne Fournier :
Brian Velasco
Agent de communication et de développement
Téléphone : 514 272-4004, poste 2
Courriel : communication@rabq.ca