Accueil / Le RABQ / Salle de presse / COMMUNIQUÉ - Le RABQ souligne la Semaine de...

Salle de presse

Imprimer cette page

COMMUNIQUÉ - Le RABQ souligne la Semaine de l'action bénévole 2020

20 avril 2020

Montréal, le 20 avril 2020 — Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) est ravi de souligner l’édition 2020 de la Semaine de l’action bénévole (SAB). Cette semaine, portée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), aura lieu du 19 au 25 avril 2020, sous le thème « Bénévoler, c’est essentiel ». De plus, M. Hugo Girard agira à titre d’ambassadeur de la SAB cette année.

Étant donné le contexte actuel de crise sanitaire, le premier ministre François Legault a récemment fait appel au peuple québécois pour s’inscrire sur la plateforme Jebenevole.ca et prêter main forte en appuyant bénévolement les organismes partout au Québec. Les Québécois ont répondu en grand nombre et c’est cet élan de solidarité exceptionnel qui veut être mis en lumière à travers la SAB, car jusqu’à maintenant, près de 25 000 bénévoles s’y sont inscrits, indique la FCABQ dans son communiqué.

La SAB a pour but de promouvoir et de valoriser l’action bénévole au Québec. C’est pourquoi elle se tient chaque année au printemps depuis plus de 40 ans. D’ailleurs, la SAB est l’événement lié au bénévolat le plus connu au Québec, révèle le cahier de recherche Le bénévolat selon les Québécois, produit en 2018 par le RABQ.

C’est dans cet esprit que le RABQ a décidé d’apporter un soutien financier à la SAB via la Stratégie gouvernementale en action bénévole 2016-2022, et ce, durant trois ans. La directrice générale du RABQ, Marilyne Fournier, est heureuse de pouvoir participer au développement de la SAB non seulement financièrement, mais aussi logistiquement. « Le RABQ fait partie du comité organisateur de la SAB et la FCABQ participe également au développement de nos actions de communication. Nous travaillons pour un même objectif, soit de mettre de l’avant que le bénévolat est essentiel au Québec », a exprimé Mme Fournier.

Pour de plus amples informations sur la SAB, consultez le site www.fcabq.org.