Accueil / Le RABQ / Salle de presse / COMMUNIQUÉ - Le RABQ souligne le rôle des...

Salle de presse

Imprimer cette page

COMMUNIQUÉ - Le RABQ souligne le rôle des gestionnaires de bénévoles

5 novembre 2020

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) profite de la Journée internationale des gestionnaires de bénévoles pour souligner le rôle incontournable de ces personnes qui travaillent fort pour encadrer les activités bénévoles.

Le 5 novembre de chaque année, c’est l’occasion de mettre en lumière le travail des gestionnaires de bénévoles partout dans le monde. Ces personnes font un travail remarquable en s’assurant de coordonner les programmes de bénévolat. De plus, ils font en sorte que les bénévoles se sentent bien entourés, ce qui favorise leur implication.

Le RABQ est engagé à mieux outiller les gestionnaires de bénévoles. C’est ainsi que le curriculum de formation GEO Bénévoles a été développé et lancé le printemps dernier. Cette formation virtuelle gratuite compte déjà près de 1 300 inscriptions et de 150 diplômés qui ont réussi les cinq modules. Le contenu de la formation comprend de nombreuses thématiques en lien avec les enjeux auxquels les gestionnaires de bénévoles doivent faire face au quotidien.

De plus, dans le but de consolider les acquis des apprenants de GEO Bénévoles, le RABQ est heureux d’annoncer qu’un service d’accompagnement post-formation individualisé et gratuit est désormais disponible. En effet, les personnes ayant terminé au moins un module, pourront recevoir de l’accompagnement d’un des partenaires du RABQ : la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) ainsi que le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec.

« Les accompagnateurs accrédités de GEO Bénévoles sont disponibles dans toutes les régions du Québec, peu importe le secteur d’activités des apprenants. Nous sommes heureux d’offrir ce service à la population par le biais de nos partenaires », explique Marilyne Fournier, directrice générale du RABQ.

Pour de plus amples informations concernant l’accompagnement post-formation de GEO Bénévoles, cliquez ici.

Communiqué de presse