Accueil / Le RABQ / Nos membres / Réseau des unités régionales loisir et sport...

Nos membres

Imprimer cette page

Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec (RURLS)

Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec (RURLS)

Le Réseau des unités régionales de loisir et de sport du Québec existe depuis 2007 et a comme mission de réseauter, de soutenir et d’assurer le développement des 17 URLS présentent dans chaque région administrative.  Les URLS exercent un rôle de mobilisation, d’expertise et d’accompagnement en loisir public, de gestion de projet en loisir culturel, de promotion d’un mode de vie physiquement actif, de soutien au développement du sport et du plein air. Elles accomplissent des interventions auprès des collectivités locales, des municipalités, des établissements scolaires, du milieu associatif et des ressources bénévoles.

Le RURLS compte près de 10 groupes de travail qui réunissent les professionnels de partout au Québec dont l’un est dédié au bénévolat.

Coordonnées : 4545 av. Pierre-De Coubertin, Montréal (Québec), H1V 0B2.  info@reseau-urls.quebec

Les URLS, organisations autonomes à but non lucratif, existent depuis 1997 mais c’est en 2007 qu’elles se dotent d’une instance collective. En plus de représenter les URLS, le Réseau travaille à la convergence des expertises et des services au bénéfice des intervenants en loisir et sport du Québec, qu’ils soient bénévoles ou salariés (entraîneur, animateur, gestionnaire, élu municipal, etc.) en milieu municipal, scolaire et associatif. Les URLS sont des leaders régionaux, lieux privilégiés de services-conseils, de réseautage et de partage d’expertises.

En tant qu’organisation nationale de loisir la plus enracinée, le Réseau, via ses organisations membres, offre une gamme d’expertises en loisir, loisir culturel, sport, activité physique, plein air ainsi qu’en matière de parcs et espaces verts. Les interventions visent à être de qualité et adaptées aux attentes et caractéristiques des citoyens tout en demeurant variées, accessibles et sécuritaires.

Le Réseau des unités régionales loisir et sport  du Québec adhère à quatre principes :
• L’accessibilité de l’offre de services à l’ensemble des citoyens du Québec tout en priorisant le maintien et le développement du loisir en milieu rural;
• L’adaptation : une diversification de l’offre. Une notion d’expérience en loisir. Un développement ou un renouvellement des infrastructures en accord avec les pratiques contemporaines;
• Le renouvellement et le soutien aux bénévoles et aux ressources humaines;
• L’efficience : la simplification du système sportif et l’harmonisation des politiques gouvernementales (aînés, personnes handicapées, familles, plein air et saines habitudes de vie).

Quoi de neuf au RABQ?

(Lancement) CAP sur les bénévoles de 50 ans et +

Le RABQ est fier de lancer officiellement sa nouvelle formation CAP sur les...
Suite »

Rapport annuel 2020-2021

Notre rapport annuel 2020-2021 est maintenant disponible Découvrez les...
Suite »

Nouveau conseil d'administration

Aujourd'hui avait lieu notre assemblée annuelle lors de laquelle nous avons, entre...
Suite »

Recrutement et encadrement des personnes immigrantes bénévoles

Le RABQ est fier de lancer ce nouveau guide visant à outiller les gestionnaires de...
Suite »

139 130 $ pour soutenir les bénévoles œuvrant auprès des aînés vulnérables

Six projets dans quatre régions administratives du Québec seront appuyés...
Suite »

COMMUNIQUÉ - Le RABQ souligne la 47e édition de la SAB

Montréal, le 16 avril 2021 – Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) est...
Suite »