Accueil / Le RABQ / Nos réalisations

Nos réalisations

Imprimer cette page

2013 Colloque l'action bénévole: pilier de notre société

Le colloque L’action bénévole; pilier de notre société se voulait être une rencontre où le plaisir, la bonne humeur et la [...] suite »

Le colloque L’action bénévole; pilier de notre société se voulait être une rencontre où le plaisir, la bonne humeur et la créativité se retrouverait au cœur du colloque. Deux grandes préoccupations s’étaient également dégagées lors du processus d’organisation du colloque, soit la reconnaissance de l’action bénévole dans son ensemble, c’est-à-dire auprès de tous les acteurs de la société québécoise, et deuxièmement, de proposer des exemples concrets en matière de promotion de l’action bénévole aux participants. Le colloque était aussi un moment charnière pour le RABQ qui fêtait son 10e anniversaire de fondation.

Participation

Le 5 décembre 2013, le Réseau de l’action bénévole du Québec a tenu un colloque provincial regroupant plus de 200 participantes et participants. Une grande diversité de gens provenant de 12 régions du Québec furent représentées : Bas-St-Laurent, Montérégie, Laval-Laurentides-Lanaudière, Québec, Chaudière-Appalaches, Outaouais, Estrie, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mauricie et Montréal. Plusieurs organismes également étaient présents à ce colloque, couvrant une variété de secteur de l’action bénévole.

La présidente d’honneur

Le discours d’ouverture de la présidente d’honneur, madame Sylvie Fréchette a su mettre la table sur cet événement se voulant rassembleur et encourageant l’échange et le partage entre les divers participants au colloque. Évoquant son parcours personnel en tant que bénévole, elle a su intéresser et toucher les gens présents.

Le panel

La table ronde animée par Marcia Pilote, a permis à 4 panelistes de renom d’émettre leur point de vue sur la reconnaissance de l’action bénévole au sein de notre société. La période d’échanges qui s’en suivit a démontré l’intérêt et les préoccupations des gens du milieu face à cet enjeu.

Les ateliers

Les différents ateliers portant sur la promotion de l’action bénévole, répondaient à un besoin des organismes et des participants œuvrant dans le milieu de l’action bénévole et qui ont donné l’occasion à tous de repartir avec des outils forts utiles dans la mise en œuvre de stratégie de promotion de tout niveau.

Remue méninge

Le dynamisme et la créativité des participantes et des participants se sont clairement exprimés lors de l’activité plénière favorisant plusieurs idées novatrices afin de créer un événement collectif pour les années à venir.

Cocktail

C’est dans la joie et la convivialité que s’est clos le colloque avec un cocktail spécial 10e anniversaire de création du RABQ. Dans une ambiance décontractée, les participants ont alors pu échanger entre eux et partager leur expérience du colloque.

Refonte du site Web du RABQ et le Coffre à outils de l’action bénévole

Au cours de 2011 et 2012, le RABQ s’est lancé dans la refonte de son site Web afin de créer un carrefour unique d’information [...] suite »

Au cours de 2011 et 2012, le RABQ s’est lancé dans la refonte de son site Web afin de créer un carrefour unique d’information portant sur l’action bénévole au Québec. Lancé le 5 décembre, lors de la Journée internationale des bénévoles, le nouveau site offre une panoplie d’informations et de ressources à tous ceux et celles qui désirent en savoir plus sur le bénévolat au Québec.

Intégré à notre site Web, le Coffre à outils est un répertoire en ligne de documentation et de ressources utiles en action bénévole. Il s’adresse aux gestionnaires et responsables de bénévoles, aux bénévoles et à toute autre personne cherchant de l’information en lien avec l’action bénévole au Québec. Il comprend des outils de gestion des bénévoles, des études, des formations et d’autres publications pertinentes, créés par des organismes d’ici et ailleurs. Un moteur de recherche permet d’accéder rapidement aux outils. Les organismes peuvent également ajouter des outils au répertoire an complétant un court formulaire en ligne. Accédez au Coffre à outils.

Le Plan de valorisation de l’action bénévole

Le 22 avril 2009, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, a annoncé le lancement du Plan de [...] suite »

Le 22 avril 2009, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, a annoncé le lancement du Plan de valorisation de l’action bénévole qui vise à valoriser l’engagement citoyen. Le plan s’appuie sur deux orientations précises : une meilleure reconnaissance et une plus grande valorisation de l’action bénévole, ainsi qu’une amélioration des outils de recrutement, d’encadrement et de formation des bénévoles. Dans le cadre de ce plan, le RABQ s’est vu confier le mandat de mettre en œuvre cinq projets. Ces projets portaient sur 1) l’utilisation du logo « Action bénévole Québec », 2) la relève des jeunes bénévoles, 3) un outil d’orientation pour l’action bénévole, 4) le développement de nouveaux outils pour la gestion de l’action bénévole, et 5) la formation des responsables et gestionnaires de bénévoles.

Le Colloque Générations B

Dans le cadre du 10 e anniversaire de l’Année internationale des bénévoles, le RABQ et ses partenaires ont organisé le Colloque [...] suite »

Dans le cadre du 10e anniversaire de l’Année internationale des bénévoles, le RABQ et ses partenaires ont organisé le Colloque Générations B les 5 et 6 décembre 2011. En plus de faire le point sur 10 ans d’action bénévole, cet événement a été un espace de partage de connaissances et d’outils afin que les organismes puissent relever avec succès les défis en lien avec l’évolution du milieu de l’action bénévole au Québec. Lors des ateliers, les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la diversité intergénérationnelle et culturelle, le bénévolat à l’ère du Web 2.0, la gestion du changement, les nouvelles réalités du bénévolat et sa reconnaissance.  Cet événement a permis de rassembler 350 participants provenant des différents secteurs de l’action bénévole. Consultez les actes du colloque.

Cap sur les jeunes bénévoles

Ce guide a été créé pour répondre aux préoccupations de nombreux organismes concernant la relève des bénévoles dans leur [...] suite »

Ce guide a été créé pour répondre aux préoccupations de nombreux organismes concernant la relève des bénévoles dans leur organisation. Faire une place aux jeunes, c’est s’ouvrir à une grande richesse et encourager le changement au sein des organisations. Cependant, compte tenu des caractéristiques particulières des jeunes, leur intégration peut entraîner certains défis et certaines remises en question. C’est pour accompagner les organisations dans cette démarche que le RABQ a créé en 2011, en concertation avec divers secteurs de l’action bénévole, le guide Cap sur les jeunes bénévoles. Ce guide pratique est destiné aux organisations qui souhaitent faire une place aux jeunes bénévoles de 15 à 35 ans. En supplément du guide, le RABQ a mis en place un processus d’accompagnement et de formation pour appuyer les organismes qui souhaitent aller plus loin dans la démarche. Cette formation est maintenant offerte par des organismes porteurs dans la majorité des régions au Québec.  Consultez la liste des porteurs régionaux.

Logo Action Bénévole Québec

Résultat d'un vaste concours provincial réalisé en 2004, le logo Action Bénévole Québec est devenu un outil simple et facile [...] suite »

Résultat d'un vaste concours provincial réalisé en 2004, le logo Action Bénévole Québec est devenu un outil simple et facile d'utilisation servant à faire la promotion de l'action bénévole. En 2010 - 2011, le RABQ a élaboré une cadre de référence pour l’utilisation du logo et a lancé une campagne nationale de promotion pour augmenter sa visibilité. À présent, plus de 250 organismes à travers le Québec détiennent la licence d’utilisation et affichent fièrement le logo. Accédez au site du logo Action bénévole Québec.

Des publications clé pour le milieu de l’action bénévole

Au cours des dernières années, le RABQ a produit des outils, des études, des mémoires et d’autres publications qui reflètent la [...] suite »

Au cours des dernières années, le RABQ a produit des outils, des études, des mémoires et d’autres publications qui reflètent la mouvance et les nouvelles réalités du milieu de l’action bénévole et qui contribuent à une meilleure compréhension, reconnaissance et valorisation de l’action bénévole au Québec. Consultez nos publications.

Programme de reconnaissance des expériences en bénévolat (PREB)

Le PREB, précédemment connu sous le nom du Programme de Reconnaissance des Expériences de Bénévolat, est une initiative développée [...] suite »

Le PREB, précédemment connu sous le nom du Programme de Reconnaissance des Expériences de Bénévolat, est une initiative développée par le Centre d’action bénévole de Québec depuis 2002. Dès 2004, des centaines de responsables de bénévoles ont été formés à travers le Québec pour leur permettre d’offrir des attestations d’expérience de bénévolat aux personnes impliquées dans leurs activités.

Les attestations réalisées grâce aux outils du PREB mettent en lumière les réalisations liées à l’implication des bénévoles, en exposant, notamment, les tâches et les activités accomplies ainsi que les compétences et habiletés que le bénévole a mobilisées.

Au cours de ses dix ans d’existence, son contenu a été enrichi à travers différentes phases de développement et de formation d’utilisateurs. Une des étapes les plus importantes fût la réalisation de formations régionales à travers le Québec, dans le cadre du plan de valorisation de l’action bénévole (2009-2012) du gouvernement du Québec, en collaboration avec le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ).

Actuellement, les activités du PREB sont soutenues au Québec par le SACAIS (le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales) et par Groupe Investors pour les autres provinces du Canada.

Grâce à un partenariat avec Bénévoles Canada, le PREB se déploie nationalement depuis 2013 : des formateurs PREB sont présents à travers le pays pour rendre le programme accessible aux organismes communautaires locaux. Le programme peut dorénavant être utilisé autant en français qu’en anglais ! Suite à ce partenariat, le PREB a dévoilé, lors de la Semaine de l’action bénévole 2013, un nouveau logo ainsi qu’un slogan rassembleur : Reconnaître nos bénévoles, renforcer nos collectivités canadiennes.

Pour compléter en beauté ces récents développements, une nouvelle plateforme web est en ligne depuis janvier 2014.

Afin d’en apprendre davantage sur le PREB, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :
Le Centre d’action bénévole de Québec : www.cabquebec.org
Le nouveau site du PREB : www.preb-prog.ca

Programme de renforcement du milieu bénévole du Québec (PRMBQ)

Au cours de 2007-2008 et de 2008-2009, le RABQ a géré cet important programme de subvention, financé par le Secrétariat à l’action [...] suite »

Au cours de 2007-2008 et de 2008-2009, le RABQ a géré cet important programme de subvention, financé par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS). Le PRMBQ visait à soutenir les organismes communautaires dans la gestion de leurs ressources bénévoles, afin d’encourager les Québécois et Québécoises à faire du bénévolat. Les retombées du programme ont été notables : les 35 projets subventionnés ont permis de renforcer le milieu bénévole, à travers, entre autres, la promotion des occasions de bénévolat, la création de partenariats, la restructuration des modes de gestion et la sensibilisation à une culture de formation.

Programme de renforcement des compétences (PRC)

De 2003 à 2007, le RABQ était l’organisme hôte de l’l’Initiative canadienne sur le bénévolat (ICB) au Québec. Dans ce cadre, il a [...] suite »

De 2003 à 2007, le RABQ était l’organisme hôte de l’l’Initiative canadienne sur le bénévolat (ICB) au Québec. Dans ce cadre, il a géré le Programme de renforcement des compétences, qui avait comme objectif de promouvoir le bénévolat chez les Canadiens. En somme, plus de 800 000 $ auront été investis en quatre ans au PRC et plus d’un million de citoyens auront été sensibilisés de près ou de loin à l’action bénévole, et ce, à travers 34 villes différentes au Québec.

Quoi de neuf au RABQ?

Le RABQ est en période de recrutement

Le Réseau de l’action bénévole du Québec entreprend le processus d’embauche d’une...
Suite »

Journée Internationale des bénévoles : beau succès pour le RABQ!

Journée Internationale des bénévoles : beau succès pour le Réseau de l’action...
Suite »

Jean-Marie Lapointe, porte-parole de la nouvelle campagne du RABQ!

Nous sommes fiers d'annoncer que monsieur Jean-Marie Lapointe devient le porte-parole...
Suite »

Lancement officiel de la Campagne nationale 2016-2017du RABQ!

Le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) est fier de vous inviter au lancement...
Suite »

Rapport du commissaire au lobbyisme; l'analyse du RABQ

Suite à la sortie du rapport de consultations et de recommandations au Projet de loi...
Suite »

Assemblée générale du RABQ

Le 13 juin dernier avait lieu l'Assemblée générale annuelle du RABQ au Café l'Artère...
Suite »